
10 actus tech qu’il ne fallait pas manquer en janvier
- 17 Mar, 2023
- 38 commentaires
- vue par 752 personnes
Au programme : les dernières actus sur ChatGPT, les nouveautés Apple les plus attendues, l’arrivée de la carte vitale numérique en 2023…
1. ChatGPT est le sujet tech incontournable de janvier
Qui n’a pas entendu parler de ChatGPT ? En ce début d’année, le générateur de texte par intelligence artificielle d’OpenAI monopolise les médias tech mais aussi les médias généralistes. ChatGPT est en mesure de répondre aux requêtes des internautes et d’entamer une véritable discussion, ce qui suscite l’admiration mais aussi les inquiétudes, notamment dans le domaine universitaire où les professeurs se demandent comment détecter du contenu généré par ChatGPT ? Le chatbot d’OpenAI est accessible gratuitement depuis décembre dernier au grand public.
2. Google pourrait concurrencer ChatGPT avec Sparrow
Google pourrait prendre part à la course à l’IA avec un chatbot nommé Sparrow. Plus précisément, cet outil est conçu par DeepMind, la filiale d’Alphabet spécialisée dans l’intelligence artificielle. Contrairement à ChatGPT, Sparrow indiquerait les sources utilisées pour donner des réponses aux internautes. Côté déploiement, le CEO et co-fondateur de DeepMind, Demis Hassabis, a indiqué dans une interview au Time que Sparrow devrait arriver en beta privée en 2023.
3. Microsoft investit des milliards sur OpenAI et ChatGPT
Le 23 janvier dernier, Microsoft a annoncé la prolongation de son partenariat avec OpenAI, la société américaine qui a conçu ChatGPT. Selon Bloomberg, Microsoft injecterait jusqu’à 10 milliards de dollars dans OpenAI. Un des objectifs majeurs : intégrer la technologie de ChatGPT sur ses services tels que son moteur de recherche Bing ou bien sa suite bureautique Microsoft 365. La firme américaine compte bien s’imposer dans le domaine de l’intelligence artificielle et travaille aussi de son côté sur des outils IA tels que VALL-E (un générateur de voix).
4. Apple lance de nouveaux produits pour 2023
Les nouveaux MacBook Pro ont été dévoilés en ce début d’année avec des performances améliorées grâce aux puces M2 Pro et M2 Max, et une autonomie de batterie pouvant aller jusqu’à 22 heures. On a également fait le point sur les autres nouveautés attendues du côté d’Apple pour 2023 : l’iPhone 15, un casque en réalité mixte, des AirPods Lite et un HomePod 2e génération.
5. iPhone : la mise à jour iOS 16.3 est disponible
Vous pouvez dès à présent installer iOS 16.3 si vous possédez un iPhone. Parmi les nouveautés de la mise à jour : données iCloud sécurisées (chiffrement de bout en bout disponible en France), clés de sécurité physiques, nouvelle option pour les appels d’urgence, nouveau fond d’écran, corrections de bugs…
6. La carte vitale numérique sera déployée en 2023
Après une phase de test dans 8 départements, la carte Vitale dématérialisée arrive pour tous en 2023 (pas de date officielle pour l’instant). Il convient de souligner que cette e-carte Vitale ne sera pas obligatoire et la carte physique existera toujours. L’objectif de cette carte vitale numérique est de « fluidifier les relations entre professionnels de santé et assurés ».
7. C++ est élu langage de programmation de l’année 2022
C++ est élu « langage de l’année » dans le classement TIOBE, qui répertorie les langages de programmation les plus populaires. C++ passe devant Python qui était en 1ere position les deux années précédentes. Le décryptage de TIOBE pour ce classement : « la raison de la popularité du C++ est son excellente performance tout en étant un object-oriented language de haut niveau. De ce fait, il est possible de développer des systèmes logiciels rapides et vastes (plus de millions de lignes de code) en C++ sans nécessairement se retrouver dans un cauchemar de maintenance. »
0 Commentaires
Parfois lorsque vous innovez, vous faites des erreurs. Il est préférable de les admettre rapidement et de continuer à améliorer votre autre innovation